La récolte des graines

Après consultation des divers experts locaux et régionaux, une liste de 48 espèces a été choisie.
 
Cette action s’est déroulée sur près de trois années, à raison d’une à deux sorties par semaine. Elle nécessite en effet une présence permanente sur le terrain afin de pouvoir suivre la floraison et la fructification de chacune des espèces et de passer au bon moment pour procéder à la récolte.

Toutes les espèces ont ainsi pu être récoltées, sous la forme de semences pour la majeure partie d’entre elles, ou sous la forme de boutures ou de sauvageons pour quelques espèces dont les graines sont délicates à récupérer.

Les récoltes effectuées dans le cadre du projet LIFE+ COREXERUN se sont déroulées essentiellement en milieu naturel afin d’utiliser le matériel génétique de plants qui sont parfaitement adaptés aux conditions et de respecter la notion d’écotype, c’est-à-dire l’origine des pieds. Lorsqu’il n’était pas possible de faire autrement, les récoltes ont pu dépasser le cadre du massif de la Grande-Chaloupe et certaines prélèvements ont ainsi été réalisés au Colorado, à Dos d’âne, dans le cirque de Mafate ou encore dans certaines ravines sèches de l’Ouest.

Récolte - Ravine de la Grande Chaloupe  Gastonia custipongia_fruits  Conditionnement_Olea_europea_africana 

Les principales difficultés rencontrées à cette activité sont liées à l’isolement des pieds, qui :

  • limite la fructification de certaines espèces (dioïques notamment, ou encore celles nécessitant une allofécondation pour produire des fruits).

  • rend difficile voire impossible l’accès aux individus visés.

  • allonge considérablement le temps d’approche, et ne permet pas toujours de retourner sur place si les fruits ne sont pas bien mûrs.

 

 
← Retour vers Récolte des graines