Le séminaire en direct

Le séminaire de restitution du projet européen Life+ Corexerun s’est tenu du 2 au 6 juin à St-Denis. Pour vous permettre de suivre les échanges entre les professionnels de l’environnement de La Réunion et d’autres territoires d’Outre-mer (îles de l’Océan Indien, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Guyane…), des interviews ont été mis en ligne (ci-dessous). 

L’ouverture du séminaire a réuni 80 personnes à la maison du Parc national de La Réunion, en présence du Président du Parc national et des représentants des structures partenaires : DEAL, Conservatoire du littoral, Conseil régional et Conseil général de La Réunion. L’exposition « Sauver la forêt semi-sèche, une aventure hors du commun », a été inaugurée. Elle est ouverte au public jusqu’au 25 juillet à la Maison du Parc.
A cette occasion, le Président du Parc national et le Délégué Outre-mer du Conservatoire du littoral ont dit quelques mots sur le projet LIFE+ COREXERUN :

 

 

Avant de repartir pour son île, Richard PAYENDEE, Commissaire à l’environnement, au tourisme et à la pêche de Rodrigues, nous a fait part de ses impressions sur le projet de restauration de la forêt semi-sèche (LIFE+ COREXERUN), qu’il a suivi depuis son démarrage en 2009. Comme il le dit lui-même, ce naturaliste passionné parle avec « son cœur » :

L’île Rodrigues bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de la restauration écologique. Anieta SHAN-YU de la Mauritian Willife Foundation nous présente les derniers projets en cours, basés sur l’implication des populations locales :

Les experts réunionnais et d’autres territoires de l’Outre-mer ont échangé sur la gestion des espèces exotiques envahissantes qui menacent les milieux naturels de ces territoires exceptionnels, comme la Guyane. Anna STIER du projet LIFE+ CAP DOM nous fait part de son expérience :

Miguel PEDRONO travaille pour le CIRAD à Madagascar, il étudie les liens entre la faune et la flore qui contribuent à l’équilibre fragile des écosystèmes. Lors du séminaire, il nous a fait part des résultats de ces études sur une espèce de tortue terrestre, de ses bienfaits sur la flore indigène et de son projet d’en réintroduire dans les forêts sèches du Sud de Madagascar.

Elvina HENRIETTE travaille pour l’ONG TRASS (Terrestrial Restoration Action Society of Seychelles). Dans son interview, elle explique la méthode d’amélioration des sols utilisée sur l’île de Praslin pour restaurer les sols dégradés par les incendies. 

 

Jean-Claude SEVATHIAN est botaniste à la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), il a conseillé l’équipe du projet LIFE+ COREXERUN a son démarrage en 2009. Aujourd’hui, il nous fait part de ses impressions sur les résultats du projet.

← Retour vers Le séminaire en direct