Le samedi 30 juin, les élèves des classes pilotes « Un enfant, un arbre endémique réintroduit » sont venus, accompagnés de leurs parents, rencontrer les habitants de la Grande Chaloupe.
Les élèves de grande section de l’école Raymond Mondon (La Possession) ont présenté leur spectacle sur le thème de la forêt puis ont offert les plants qu’ils avaient eux-même cultivés aux habitants du village. Les élèves de CM2 de l’école Evariste de Parny (La Possession) ont raconté leur expérience, ils étaient fiers d’expliquer comment ils ont planté leur arbre dans la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe, sur le site du projet Life+ Corexerun. Pour les remercier d’avoir participer à la sauvegarde de la forêt semi-sèche et pour garder un souvenir de cette aventure, les élèves ont reçu un diplôme du « Petit planteur », illustré d’une des espèces plantées (Bois de judas, d’arnette, de joli coeur ou Mahot tantan).
A leur tour, les habitants ont animé la journée en faisant découvrir leur village aux visiteurs. Deux circuits ont permis de faire connaitre la vie à la Grande Chaloupe, d’aujourd’hui et au « tan lontan », son histoire (le Ti train, le Lazaret…). Une belle rencontre entre les habitants, les élèves et leurs parents !