Le fonds européen LIFE+ au service de la biodiversité

L’Union Européenne, grâce à son instrument financier LIFE+, soutient des projets de conservation de la biodiversité partout sur son territoire, y compris en Outre-Mer depuis quelques années.
Depuis sa création en 1992, le LIFE a cofinancé environ 3506 projets en faveur de la protection de l’environnement, soit une contribution globale de l’ordre de 2,5 milliards d’euros.
 
L’UE cofinance le projet LIFE+ COREXERUN à hauteur de 50%. L’autre moitié est financée par les 5 partenaires locaux (DEAL, Conservatoire du littoral, Parc national de La Réunion, Région et Département de La Réunion).
La Réunion, avec ce projet de restauration de la forêt semi-xérophile, peut être fière d’être l’unique bénéficiaire d’un financement « Life+ Biodiversité » à l’échelle nationale en 2008 et d’être le premier DOM à en bénéficier. Il s’agit du premier projet à La Réunion, et plus largement dans le monde, ayant pour objectif de reconstituer des habitats semi-xérophiles uniques, avec leur fonctions, leur dynamique écologique et en prenant en compte la problématique génétique.
 
← Retour vers Un projet fédérateur