Un chantier école avec les Lycéens de St-Paul

Le Lycée agricole de St-Paul, qui offre un panel de formations spécialisées dans le domaine de l’aménagement et de la gestion des milieux naturels, n’a pas hésité à soutenir le projet LIFE+ COREXERUN.

En 2012, des d’élèves, accompagnés de 3 enseignants et du Directeur du Lycée, s’étaient mobilisés pour planter plusieurs centaines d’arbres au cours d’une journée de volontariat. En partenariat avec le Parc national, le Lycée agricole a mis en culture plusieurs espèces d’arbres caractéristiques de la forêt semi-sèche. Cela a permis aux lycéens et étudiants des filières professionnelles et technologiques d’apprendre à cultiver ces espèces indigènes lors de sessions de travaux pratiques.

Chantier école de mars 2013 : opération plantation d'espèces indigènes

Chantier école de mars 2013 : opération plantation d’espèces indigènes

En 2013, une démarche expérimentale a été mise en place : 120 élèves participent à un chantier école d’une semaine.

Leur objectif est de reboiser une parcelle de 1000 m2 en plantant 1000 arbres indigènes ou endémiques de La Réunion. Ce chantier école est l’occasion pour les lycéens et les étudiants de mettre leurs connaissances en pratique, au service de l’environnement. A travers cette opération, les élèves de Bac pro « Gestion des milieux naturels et de la Faune », de Bac technologique « Aménagement » et de BTS « Gestion et Protection de la Nature » apprendront à réaliser les différentes étapes d’un chantier de reconstitution écologique : dégager les espèces exotiques, récolter des débris végétaux pour le paillage, creuser des trous de plantation, mettre les arbres en terre, les recouvrir de paillage et les arroser.

 

Chantier école de mars 2013 : Opération dégagement des espèces envahissantes

Chantier école de mars 2013 : Opération dégagement des espèces envahissantes

Il s’agit plus particulièrement d’apprendre à reconnaître les 48 espèces végétales et à les disposer sur la parcelle de plantation en fonction de leurs caractéristiques.
Le jeudi 28 février sera la journée phare de ce chantier : 3 classes seront présentes, dont la première promotion du BTS GPN à La Réunion. Une cinquantaine d’élèves, encadrés par la cellule LIFE+ COREXERUN et les agents du Parc national de La Réunion, ont pour mission de mettre en terre plus de 400 arbres.

Ce chantier école répond donc a un double objectif, environnemental et pédagogique. L’opération aura permis de reboiser une parcelle de 1000 m2 et de réintroduire 1000 arbres indigènes dans leur milieu naturel d’origine, tout en assurant la formation de 120 étudiants qui sont les futurs acteurs de la préservation du patrimoine naturel de La Réunion. Un bel espoir pour l’avenir !

 

← Retour vers Projets pédagogiques