Les principales actions du projet LIFE+ COREXERUN consiste à restaurer et reconstituer 39 hectares de forêt semi-sèche afin d’empêcher la disparition de ce milieu naturel unique au monde. En parallèle, des actions pédagogique sont mise en place depuis le début du projet dans le but de sensibiliser les Réunionnais à la préservation de ce milieu naturel unique au monde.
Plusieurs « classes pilotes » ont été mises en place en partenariat avec des écoles des communes du projet : St-Denis et La Possession. Elles se déroulent sur 2 années scolaires, le but étant que les élèves cultivent eux-même les arbres qu’ils iront ensuite replanter sur la zone du projet.
Les grandes étapes de ces projets pédagogiques sont les suivantes :
- Présentation du projet LIFE+ COREXERUN en classe,
- Atelier décorticage de graines et semis : création d’une pépinière temporaire dans la cour de l’école,
- Entretien régulier des semis jusqu’à la germination (arrosage),
- Visite à la Pépinière du Théâtre (zone de production des 100 000 plants pour le projet) et du Conservatoire National Botanique de Mascarin pour se familiariser avec les arbres et arbustes de la forêt semi-sèche,
- A l’école : entretien régulier des plantes (arrosage et désherbage, si nécessaire),
- Atelier de rempotage, lorsque les plantes ont besoin d’un plus grand pot,
- Lorsque les arbres sont prêts, sortie à la Grande Chaloupe pour découvrir la zone du projet et planter ces plantes dans leur milieu naturel,
- Restitution du projet, à l’école ou à la Grande Chaloupe, devant les parents d’élèves.
« Un enfant, un arbre endémique réintroduit »
Durant les années scolaires 2010/2011 et 2011/2012, la première classe pilote a eu lieu avec la classe de CM1 de l’école Évariste de Parny de La Possession. La classe a tenu école a tenu ses objectifs : produire des plants pour que chaque élèves puisse aller planter au moins un arbre dans la forêt de la Grande Chaloupe, pour contribuer au projet LIFE+ COREXERUN.
Durant les années scolaires 2011/2012 et 2012/2013, plusieurs classes pilotes ont eu lieu :
– la classe de Maternelle Grande section de l’école Raymond Mondon, à La Possession. Les élèves étant trop jeunes pour se rendre à pied sur la zone du projet et réaliser eux-même les plantations, ils ont offert leurs plants aux habitants la Grande Chaloupe, lors d’une journée dédiée aux rencontres entre élèves et habitants, le 30 juin 2012.
– La classe de CM1/CM2 de l’école Medersa a Saint-Denis. Les élèves, aidés par les enseignants mais aussi le jardinier de l’école, ont réussi à produire une soixantaine de plants de 4 espèces de la forêt semi-sèche : le Mahot tantan, le Bois de buis, le Bois d’arnette, le Bois de judas. Ils les ont replantés à la Grande Chaloupe au cours d’une matinée en février 2013.
– La classe de CM1 de l’école Ste Madeleine à Sainte Marie. Les élèves ont pu produire plusieurs plants de Bois de Judas afin de les réintroduire dans leur milieu naturel d’origine à la Grande Chaloupe.
Les graines fournies aux élèves pour la production des plants sont issus des récoltes réalisées dans le cadre du projet LIFE+ COREXERUN.