L’originalité du programme LIFE+ COREXERUN réside dans son caractère fédérateur et participatif. Financé par l’Union européenne et par 5 acteurs locaux, il bénéficie en plus du soutien des habitants de la Grande-Chaloupe, des écoles, d’entreprises privées et d’associations qui interviennent dans les différentes étapes du reboisement.
Mi sov mon foré : un partenariat avec les habitants de la Grande Chaloupe
Ce projet de reboisement ne pouvait pas se faire sans l’implication de la population locale. C’est pourquoi l’opération « Mi sov mon foré » a été mise en place avec les habitants de la Grande Chaloupe. Très proche de leur environnement, une vingtaine de familles du village a accepté de prêter main forte pour reboiser les alentours. En savoir plus.
Plusieurs associations réunies autour d’un même objectif
L’Association de Soins à Domicile à La Réunion (ASDR), à l’occasion de sa journée du personnel le 16 mars 2013, a apporté son soutien au projet LIFE+ COREXERUN. Une vingtaine de salariés, accompagnés de leurs enfants, se sont portés volontaires pour soutenir le projet. Le groupe “ados” des Scouts de St-Denis est venu renforcer l’équipe pour soutenir cette action écocitoyenne. En savoir plus.
La Société Réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement (SREPEN) milite depuis de nombreuses années pour la préservation de la forêt semi-sèche du massif de la Montagne. L’ association n’a donc pas hésité à apporter son soutien au projet. Elle se charge de former des groupes de bénévoles pour réaliser différentes actions : désherbage, plantation… En savoir plus.
Cilaos Initiatives est une association qui œuvre activement pour la valorisation de l’environnement et du patrimoine sur le territoire de la commune de Cilaos, grâce à son équipe de 26 « emplois verts ». Soucieuse de la préservation du patrimoine naturel de l’île, l’association a proposé de soutenir le projet LIFE+ COREXERUN. En savoir plus.
L’Association des amis des plantes et de la nature (APN) milite pour la préservation du patrimoine végétal de La Réunion. Elle a donc initié un partenariat avec le projet LIFE+ COREXERUN, inauguré par une première action le samedi 17 mars. Onze membres de l’Association des amis des plantes et de la nature (APN) sont venus semer des graines d’espèces rares pour renforcer le projet de reconstitution écologique. En savoir plus.
Le Lions Club, soucieux de mener une action en faveur de la sauvegarde du patrimoine naturel de La Réunion, a initié un partenariat avec le Parc national et le Conservatoire du littoral afin de soutenir le projet LIFE+ COREXERUN. En savoir plus.
Les entreprises privées se mobilisent
ID LOGISTICS Océan Indien est la première entreprise privée de l’île à avoir signé avec le Parc national de La Réunion et le Conservatoire du littoral une convention originale afin de participer au projet de restauration de la forêt semi-sèche. En savoir plus.
Le groupe La Poste, membre fondateur de l’Association des ambassadeurs du Parc national, a signé une convention de partenariat avec le Parc national et le Conservatoire du littoral pour soutenir le projet Life+ Corexerun. En savoir plus.
L’armée au service de la forêt
Le RSMA (Régiment du service militaire adapté de la Réunion) est un organisme de formation professionnelle du ministère des Outre-Mer. Les jeunes en formation « Aménagement et espaces verts » ont participé à plusieurs chantiers écoles sur le site du projet. Le 5 mars 2012, 300 jeunes des 6 compagnies de l’île était mobilisés pour une opération de plantation. En savoir plus.
Sensibiliser et former les jeunes aux enjeux du projet
Un chantier école avec les Lycéens de St-Paul. Ce Lycée, qui offre un panel de formations spécialisées dans le domaine de l’aménagement et de la gestion des milieux naturels, n’a pas hésité à soutenir le projet LIFE+ COREXERUN. Plusieurs actions pédagogiques ont été mises en oeuvre, notamment la production de 1 000 plants indigènes au sein du Lycée, et la réalisation d’un chantier école d’une semaine sur la zone du projet. En savoir plus.