Les dernières plantations sont en bonne santé

Sur la zone de reconstitution écologique, parcelle de 9 hectares située sur la planèze entre les ravines de la Petite et de la Grande Chaloupe, les plants sont en bonne santé, malgré un début de saison sèche bien marqué.

Les dernières plantations, réalisées durant la saison des pluies (de décembre 2012 à avril 2013), montrent pour l’instant un bon taux de survie. Une minorité de plants ont succombé au manque d’eau. En revanche, une menace de taille pèse sur la forêt semi-sèche : le retour des plantes invasives (graminées, lianes, liserons…). Pour pallier ce danger, une équipe du GCEIP (Groupement pour la Conservation de l’Environnement et l’Insertion Professionnelle) réalise depuis plusieurs semaines des travaux de désherbage pour éliminer des espèces exotiques qui envahissent les plantations (fataque, ipomée, sensitive…). En parrallèle, les ouvriers de l’ONF se chargent de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes au niveau des parcelles de restauration écologique, situées en bordures des ravines. Ils retirent les principales pestes végétales (liane papillon, faux-poivrier blanc, choca…) afin de dégager les espèces indigènes et endémiques et favoriser leur croissance.

Ces opérations, réalisées manuellement, requièrent des compétences spécifiques : reconnaissance des espèces indigènes et endémiques et des plantes exotiques, mais aussi une bonne condition physique.

L’an dernier, 80% des arbres plantés ont survécu à leur première saison sèche. Espérons que les dernières plantations aient le même succès !

← Retour vers 2013