Atelier plantation de graines endémiques à l’école Medersa

« Un enfant, un arbre endémique réintroduit », c’est l’objectif des projets pédagogiques initiés en 2010 dans le cadre du Life+ Corexerun. À travers des interventions en classe, des ateliers pratiques et des sorties sur le terrain, les élèves apprennent peu à peu à connaître et à préserver la forêt semi-sèche de La Réunion.

Cette année, les élèves de CE1 de l’école Medersa (Saint-Denis) participent au projet. Au cours du premier atelier, ils ont décortiqué les fruits de 4 espèces endémiques (Bois de Judas, Bois d’arnette, Bois de joli coeur et Mahot tantan) pour en extraire les semences. Les graines ont ensuite été semées dans des plaquettes de semis, à raison d’une semence par godet. La classe est en charge de l’arrosage régulier des semis jusqu’à la germination. Durant les vacances scolaires, c’est l’enseignant qui prendra le relais. Et en début d’année prochaine, les plantules seront prêtes à être rempotées dans de plus grands pots. A la fin du projet, les élèves iront planter les arbres sur le site de la Grande Chaloupe afin de reboiser une parcelle de forêt semi-sèche.

Par ailleurs, les élèves participeront à la création d’un jardin endémique devant les bureaux de La Poste centrale de St-Denis, qui se situe juste en face de l’école.

← Retour vers 2013