Travaux de plantation en cours

Sur la zone de reconstitution du projet Life+ Corexerun, les travaux de plantation ont repris depuis début décembre. Depuis janvier 2012, près de 90 000 plants ont été mis en terre sur la planèze entre les ravines de la Petite et de la Grande Chaloupe, sur la commune de La Possession. Au total, 48 espèces caractéristiques de la forêt semi-sèche réunionnaise ont été réintroduites en milieu naturel, dont 13 espèces protégées.

D’ici la fin de la semaine prochaine, 10 000 arbres supplémentaires auront été mis en terre. Le chantier de reconstitution écologique touche à sa fin puisque les objectifs seront atteints : près de 100 000 arbres plantés sur une surface de 9 hectares. Les ouvriers de la Sapef, en charge des travaux, ont planté 8 hectares, soit près de 90 000 arbres. Par ailleurs, les chantiers bénévoles ont permis de planter 1 hectare, soit près de 10 000 arbres.

Ces travaux de reconstitution écologique visent à recréer une forêt semi-sèche dans un secteur où elle avait totalement disparu. C’est une action phare du projet Life+ COREXERUN. De nombreux efforts ont été déployés pour y arriver : 350 sorties de terrain pour récolter les semences en milieu naturel, production de 100 000 arbres de 48 espèces différentes en pépinière, travaux de défrichement et d’enlèvement des espèces exotiques envahissantes… sans oublier les nombreuses visites de terrain de l’équipe du Conservatoire du Littoral, responsable de la mise en œuvre de cette action. Les efforts se poursuivent après les plantations puisqu’il faut désherber autour des plants pour lutter contre le retour des plantes invasives, et ce durant plusieurs années.

Félicitations aux ouvriers qui durant 3 saisons de travaux ont arpenté le chemin des Anglais pour reboiser, peu à peu, la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe !

← Retour vers 2013