Les postiers ambassadeurs du Parc national

Le groupe La Poste, membre fondateur de l’Association des ambassadeurs du Parc national, a signé une convention de partenariat avec le Parc national et le Conservatoire du littoral pour soutenir le projet Life+ Corexerun. 

Le 9 mars une journée était donc dédiée à la sauvegarde de la forêt semi-sèche réunionnaise. Les postiers volontaires accompagnés de leurs familles ont planté 80 arbres indigènes et endémiques sur la zone du projet à la Grande Chaloupe : des espèces rares et protégées comme le Bois de senteur blanc, le Bois blanc rouge ou le Mahot rempart, ainsi que des espèces plus communes comme le Bois de gaulette, le Bois d’arnette ou le Bois de nèfles.

Chaque personne a porté 1 ou 2 arbres et 2 litres d’eau, pour l’arrosage, jusqu’à la zone de plantation, à une trentaine de minutes de marche sur le chemin Crémont au départ du village de la Grande Chaloupe. Après cette matinée active en faveur de la forêt semi-sèche, les bénévoles ont pu se reposer et profiter d’un moment de convivialité au village de la Grande Chaloupe.

Les plantations réalisées par les postiers contribueront à renforcer les 100 000 arbres plantés dans le cadre du projet LIFE+ COREXERUN entre 2011 et 2013, qui après plusieurs années de croissance, constitueront une forêt semi-sèche sur une surface de 9 hectares.
La Poste, à travers l’association les Ambassadeurs du Parc national de La Réunion, souhaite renouveler ce type d’actions en faveur du patrimoine naturel de l’île et mobiliser le plus grand nombre de volontaires en faveur de cette cause.

En décembre 2013, un jardin d’espèces indigènes et endémiques a été crée en plein coeur de St-Denis avec la participation d’élèves et de postiers volontaires devant la Direction de La Poste de La Réunion, un lieu très fréquenté par le public. >> Lire l’article sur ce sujet. En mai dernier, le même type d’action a été reconduit à St-Gilles-les-Bains. Ces jardins permettent d’embellir les centres villes et de faire connaître les arbres et arbustes de la forêt semi-sèche au grand public. Une initiative à renouveler dans d’autres communes !

← Retour vers 2014