Le projet LIFE+ COREXERUN est cofinancé par la Commission européenne et par 5 acteurs locaux de l’environnement qui composent le comité de pilotage (DEAL, Région, Département, Conservatoire du Littoral et Parc national). Les zones du projet se situent sur les communes de Saint Denis et de La Possession.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL).
La DEAL de La Réunion remplace et reprend les compétences de la DIREN (direction régionale de l’environnement), de la DDE (direction départementale de l’équipement), de la police de l’Eau, de la DAF (direction de l’agriculture et de la forêt) et de la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), hormis le développement industriel et la métrologie. Elle a été créée le 1er janvier 2011. Sous l’autorité du préfet, la DEAL a pour mission de mettre en œuvre localement, les politiques de l’État impulsées par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, et le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.
La Région Réunion s’engage depuis 2010 dans une démarche de développement durable et de préservation de la biodiversité réunionnaise. L’action régionale repose sur la recherche d’un point de convergence entre dynamiques économiques, innovations technologiques et exigences environnementales.
Le Département de La Réunion est responsable de la mise en œuvre d’une politique d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui vise à protéger, gérer et ouvrir au public les espaces naturels présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager. Au niveau du massif de la Montagne, le Département est propriétaire de deux espaces classés : le Chemin des Anglais et le Terrain Fleurié.
Les Communes de La Possession et de Saint Denis
Les parcelles faisant l’objet de travaux de restauration et de reconstitution écologique (39 ha) se situent sur les territoires des communes de La Possession et de Saint Denis,qui sont partenaires du projet. Les habitants et les associations de quartiers participent activement aux actions de reboisement : création de micro-pépinières, sensibilisation des scolaires, etc.
Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif créé le 10 juillet 1975. Il est bénéficiaire associé. Il mène une politique foncière pour protéger de façon définitive les espaces naturels remarquables situés en bord de mer et sur les rives des lacs. Il intervient afin de protéger des espaces de l’urbanisation, l’artificialisation ou la dégradation irréversible. Il confie la gestion de ses terrains, principalement à des collectivités locales pour mettre en place des actions de restauration, d’aménagement et d’accueil du public. Le Conservatoire intervient depuis 1996 sur le site de la Grande Chaloupe. Il est aujourd’hui propriétaire de 750 hectares situés entre la Ravine Tamarins et la Ravine à Malheur et entend encore renforcer son action en faveur de la forêt semi-sèche.
Le Parc national de La Réunion, qui pilote le projet LIFE+ COREXERUN, est un établissement public à caractère administratif, créé en mars 2007. Il a pour mission d’assurer la conservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel sur son territoire. Le Parc national est également gestionnaire du Bien des « Pitons, cirques et remparts » inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce cadre, le Parc national conduit et soutient en particulier des actions de connaissance, de préservation et de conservation des écosystèmes.