Cette année encore, la Fête de la science aura été une belle occasion pour les scolaires et le grand public de découvrir les dernières avancées scientifiques et les enjeux du développement durable à La Réunion.
Les principaux acteurs de l’environnement étaient présents pour présenter leurs missions. Sur le stand du Parc national de La Réunion, le public était invité à découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels de La Réunion. L’atelier d’initiation à l’archéologie, nouveauté 2012, a eu beaucoup de succès.
Comme l’an dernier, un grand nombre d’élèves a participé à l’atelier « Je restaure ma forêt ». Les enfants et les adolescents ont mis la main à la pâte pour aider le projet LIFE+ COREXERUN à reboiser la forêt de la Grande Chaloupe.
Étapen° 1 : apprendre à reconnaître les principales espèces exotiques et indigènes du milieu semi-sec grâce au jeu « La Grande Chaloupe, une forêt qui renaît ».
ÉtapeN° 2 : décortiquer des fruits de Bois de sable, Benjoin et Bois de judas afin d’extraire les graines de la coque.
Étapen° 3 : semer les graines dans un peu de terreau et confier leur entretien à l’équipe LIFE+ COREXERUN en attendant la germination.
Au total, plus de 500 graines ont été semées lors de cette Fête de la science 2012. Quelques jeunes plantes montrent déjà le bout de leur nez. Dans quelques mois, ces arbres seront devenus assez grands pour être replantés à la Grande Chaloupe afin de reboiser la forêt semi-sèche.
Un grand merci à tous les élèves qui ont participé à l’atelier « Je restaure ma forêt » !