Etudes antérieures au projet LIFE+ COREXERUN

 

Les mesures compensatoires du projet Tram-Train (MCTT) ont nécessité l’intervention d’un large panel d’experts de l’environnement dans la conduite d’inventaires naturalistes du massif de la Montagne. Ces études ont permis d’apporter des éléments de connaissances en faveur du projet LIFE+ COREXERUN.

Le Conservatoire Botanique National de Mascarin (depuis 1993) est un outil de conservation et de développement. Cet établissement œuvre pour la connaissance de la flore spontanée de l’île, la sauvegarde des espèces indigènes et endémiques de La Réunion, la préservation de leurs habitats ainsi que la sensibilisation et l’éducation du public. Le CBNM a réalisé une étude de la flore sur le Massif de la Montagne.
Site: www.cbnm.org

Depuis 1971, la Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement et de la nature milite pour la préservation des milieux naturels de l’île de la Réunion. Cette association, pionnière dans le domaine de la conservation de l’environnement à La Réunion, œuvre pour l’amélioration des connaissances sur le milieu naturel, la sensibilisation, l’animation, l’accueil et l’information du public. La SREPEN a participé, conjointement avec le CBNM, aux actions de connaissance sur la végétation du Massif de la Montagne.
Site : www.rne.re

Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, le Cirad a pour objectif de proposer des solutions innovantes aux problèmes que rencontrent l’agriculture à La Réunion pour se développer durablement, en faisant avancer les connaissances dans différents domaines scientifiques. Le CIRAD a procédé à l’inventaire et à la cartographie des espèces exotiques envahissantes sur le Massif de la Montagne.
Site: www.cirad.fr/reunion

La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion est une association créée en 1997. Elle a pour missions de favoriser la conservation de l’avifaune de La Réunion et de ses milieux, d’être l’interlocuteur privilégié des aménageurs et des gestionnaires du milieu naturel dans le domaine des études ornithologiques et enfin, de promouvoir les connaissances et sensibiliser les enfants et les adultes à la protection de l’environnement, dont les oiseaux sont une composante essentielle. Dans le cadre des MCCT, une étude sur l’avifaune et sur le Gecko vert de Bourbon (Phelsuma Borbonica) a été réalisée par la SEOR sur le site du Massif de la Montagne.
Site: www.seor.fr

L’ Insectarium de La Réunion est une association agréée de protection de l’environnement qui œuvre pour la connaissance, la promotion et la protection des insectes, et plus largement des arthropodes terrestres et de leurs habitats. Son expertise est recherchée pour dispenser des formations en entomologie, pour des diagnostiques écologiques d’espaces naturels, pour l’évaluation de travaux de restauration écologique ou d’impacts environnementaux. Dans la zone de la Grande Chaloupe et ses abords, l’Insectarium conduit une étude sur la faune invertébrée.
Site: www.insectarium-reunion.com

 
← Retour vers Actions préparatoires