Outils de sensibilisation

rapport_vulgarisation_VF_Page_01 Dossier de présentation du projet : « Un projet réunionnais pour sauver la forêt semi-sèche : bilan et perspectives » (Rapport de vulgarisation – Layman’s report, Mai 2014)

Dans ce dossier de 22 pages illustré, découvrez les menaces et les enjeux de conservation de la forêt semi-sèche réunionnaise, les grands objectifs et les résultats du projet LIFE+ COREXERUN.

Télécharger le document (5 Mo)

 

Livret_Quizz_foret_seche_Page_1 Livret Quizz « Forêt semi-sèche » : Reconnaître les espèces indigènes et endémiques »

Avec ce livret Quizz, partez à la découverte des espèces végétales de la forêt semi-sèche de La Réunion et apprenez à reconnaître les plantes exotiques (introduites par l’Homme) des espèces indigènes ou endémiques (présentes sur l’île naturellement, dont certaines n’existent qu’ à La Réunion).

Télécharger le livret (3,4 Mo)

 

vignette_plaquette Plaquette de présentation du projet

Ce document, réalisé en septembre 2010, a été diffusé à 6 000 exemplaires lors des grandes manifestations sur le thème de l’environnement et du développement durable.

 Télécharger la plaquette (1,4 Mo)

 

 Programme_pedagogique_classes_pilotes_2012_13Programme pédagogique des classes pilotes « Un enfant, un arbre endémique réintroduit »

Des actions pédagogiques sont mise en place depuis le début du projet dans le but de sensibiliser les jeunes à la préservation de ce milieu naturel unique au monde.

Plusieurs « classes pilotes » ont été mises en place en partenariat avec des écoles des communes du nord de l’île : Ste-Marie, St-Denis et La Possession. Elles se déroulent sur une ou deux années scolaires, le but étant que les élèves produisent eux-même des arbres qu’ils iront ensuite planter sur la zone du projet. Télécharger le programme pédagogique (600 ko)

 

 une_foret_qui_renaitLa Grande Chaloupe, une forêt qui renaît

Télécharger le poster (3,6 Mo)

Cet outil de communication, édité en mars 2012, a été décliné en plusieurs supports :

– un panneau d’interprétation, situé sur la zone du projet en bordure du chemin des Anglais (La Possession). Il permet aux visiteurs du site de comprendre les objectifs du projet LIFE+ COREXERUN et les grandes étapes du chantier de reconstitution écologique. Grâce à l’illustration principale et aux vignettes “espèces”, ce panneau permet également de reconnaître les principales espèces exotiques et endémiques du milieu semi-xérophile.

– des posters, diffusé aux partenaires et au grand public, qui permet de découvrir ou de redécouvrir le projet LIFE+ COREXERUN pour les personnes ayant visité le site ou pas encore.

– un jeu de reconnaissance des espèces exotiques (introduites par l’Homme) et indigènes ou endémiques (présentes sur l’île naturellement, et parfois spécifiques à La Réunion), utilisé dans le cadre des manifestations sur le thème de l’environnement et du développement durable.

 

 Badges Life+Corexerun : quel est donc cet arbre ?Badges « Mon arbre endémique »

Vous avez reçu un badge lors d’un événement. Mais quel est donc cet arbre ? Ce document vous permettra de retrouver le nom de l’espèce représentée sur votre badge.

Télécharger ce document (300 Ko)

 

← Retour vers Outils de sensibilisation