Une association de Cilaos soutient le projet à la Grande Chaloupe

Cilaos Initiatives est une association qui œuvre pour la valorisation de l’environnement et du patrimoine sur le territoire de la commune de Cilaos.

Depuis novembre 2011, l’association est partie prenante du dispositif « Emplois Verts » initié par le Conseil Régional. En partenariat avec la commune de Cilaos, l’association porte plusieurs projets sur les différents quartiers et ilets du cirque. Des actions d’aménagement, d’entretien et d’embellissement sur les espaces publics sont confiées aux équipes de terrain. A ce jour, l’association compte deux équipes de douze personnes avec chacune un encadrant.

Soucieuse de la préservation du patrimoine naturel de l’île, l’association Cilaos Initiatives a proposé de soutenir le projet LIFE+ COREXERUN, dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire du littoral et le Parc national de La Réunion. Le cirque de Cilaos héberge une partie des derniers vestiges de la forêt semi-sèche de l’île. Ce constat vient renforcer l’intérêt d’organiser des  journées d’échanges entre les structures impliquées sur le secteur de la Grande Chaloupe et celles œuvrant sur le territoire de Cilaos.

Le 14 mars dernier, les 26 emplois verts, accompagnés du président de l’association, ont participé au chantier de reboisement de la forêt semi-sèche sur les hauteurs de la Grande Chaloupe. Ils ont mis en terre 255 arbres endémiques.

Les emplois verts de l'association Cilaos Initiatives ont reboiser une parcelle sur la zone du projet LIFE+ COREXERUN à la Grande Chaloupe

Cette journée a également été l’occasion d’échanger des connaissances sur les espèces caractéristiques de la forêt semi-sèche, dont certaines reliques se retrouvent dans le cirque de Cilaos.

← Retour vers Chantiers bénévoles

Cilaos Initiatives est une association qui a pour but de susciter, d’entreprendre, de coordonner et de gérer des actions de valorisation de l’environnement et du patrimoine sur le territoire de la commune de Cilaos.