L’APN sème des graines pour faire revivre la forêt semi-sèche

semisUn partenariat a été initié avec l’Association des amis des plantes et de la nature (APN), inauguré par une première action le samedi 17 mars 2012.

Onze membres de l’Association des amis des plantes et de la nature (APN) sont venus apporter leur contribution au projet LIFE+ COREXERUN. Ce nouveau partenariat entre l’APN, le Parc national et le Conservatoire du littoral vise à renforcer le reboisement de la zone de reconstitution de la forêt semi-sèche par une méthode expérimentale : le semis direct ou semis « à la volée ». La technique mise en œuvre a consisté à disperser des graines sur le sol d’une surface préalablement défrichée.

 

semences

Lors de cette journée, l’APN a fourni des semences de 7 espèces de la forêt semi-sèche, correspondants aux écotypes du Nord et de l’Ouest de l’île. Par ailleurs, la cellule Life+ Corexerun a apporté des semences de 11 espèces supplémentaires. D’autres journées seront organisées sur ce même principe, pour répondre à l’objectif de renforcer les plantations réalisées dans le cadre du projet. La parcelle semée par l’APN fait l’objet d’un suivi qui permettra d’évaluer l’efficacité d’un tel procédé.

← Retour vers Chantiers bénévoles

L’ Association des Amis des Plantes et de la Nature, créée aux Avirons en 1996, regroupe aujourd’hui 300 familles adhérentes. Elle a deux objectifs prioritaires :

– Faire connaître le patrimoine floristique de La Réunion.

– Planter et faire planter pour sensibiliser et responsabiliser la population.