Les salariés d’ID LOGISTICS Océan Indien volontaires pour sauver leur forêt

ID Logistics Océan Indien est la première entreprise privée de l’île à avoir signé avec le Parc national de La Réunion et le Conservatoire du littoral une convention originale afin de participer au projet de restauration de la forêt semi-sèche.

Le vendredi 15 février 2013 : les salariés d’ID Logistics OI et les élèves de l’école Rosalie Javouhey se sont tous unis pour reboiser la forêt de la Grande Chaloupe

CONTRIBUER À LA PRÉSERVATION DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL

« C’est en mai dernier (2011) que nous avons décidé de nous investir dans ce combat », confie Yvon Ollivier, directeur général de ID Logistics OI. « Déjà au fait de ces problématiques environnementales nous avons souhaité contribuer à la préservation et à la conservation de notre patrimoine naturel. De cette réflexion est née l’opération « ID pour la forêt ». Il s’agit d’offrir aux salariés une journée de cohésion autour d’une thématique porteuse. Tous participent de manière volontaire. ».

Depuis 2011, ID Logistics se mobilise régulièrement pour soutenir nos actions :

  • La journée du 9 décembre 2011, cinquante salariés de ID Logistics océan Indien ont abandonné leur cadre de travail habituel pour se porter au chevet de la forêt semi-sèche sur les hauteurs de la Grande-Chaloupe. Sabre ou débroussailleuse à la main, ils ont dégagé dans 400 m2 d’une parcelle envahie par les pestes végétales.
  • Le 6 avril 2012, une deuxième opération a été menée afin de planter 500 arbres indigènes. Une trentaine de salariés se sont mobilisés pour réaliser les étapes de la plantation : acheminement des plants à pieds jusqu’à la parcelle, réalisation de trouées de plantation, mise en terre des plants, paillage et arrosage.
  • ID Logistics a également parrainé une action culturelle et pédagogique organisée à la Grande Chaloupe le 30 juin 2012, en faveur des habitants du village et des écoles partenaires.

«Nous prenons en charge l’accompagnement logistique, poursuit Yvon Ollivier, et nous inscrivons notre intervention dans la durée avec la mise en place de cuves ou encore la création d’un arboretum au sein même de l’entreprise. Nous espérons fédérer et rassembler autour de cette démarche environnementale d’autres partenaires qu’ils soient privés ou publics. »

EN 2013, ID LOGISTICS REDOUBLE SES EFFORTS POUR AIDER A LA SAUVEGARDE DE LA FORÊT SEMI-SÈCHE

ID_pour_la_foretCette année, ID LOGISTICS a renouvelé l’opération de plantation en mobilisant des salariés volontaires. Une nouveauté au programme : l’entreprise a proposé à une école de s’associer au projet. La classe de CM2 de l’école Rosalie JAVOUHEY de St-Paul a répondu présent à cette invitation originale. Lors de cette journée pédagogique et éco-citoyenne, salariés volontaires et élèves, professeur et parents, encadrés par les agents du Parc national, ont planté et arrosé 6 arbres chacun.

 

 

← Retour vers Chantiers bénévoles